Parcours podotactiles

Previous Next

Les parcours podotactiles

Les parcours podotactiles représentent une indication directionnelle sûre pour les personnes ayant une déficience visuelle dans leurs déplacements, aussi bien dans des espaces en plein air qu’à l’intérieur de bâtiments publics, comme par exemple une gare de trains ou une station de métro, un aéroport, une banque, un hôpital, un bureau de postes ou un complexe sportif.
Les parcours podotactiles permettent à la personne ayant une déficience visuelle d’atteindre la destination choisie après avoir consulté la carte tactile: il est fondamental de coordonner les cartes et les parcours tactiles, car les cartes informent sur les services disponibles, et les parcours permettent d’atteindre les services choisis.
Les parcours podotactiles ne doivent pas être de simples bandes de revêtement de sol avec des textures différentes par rapport au sol environnant, car les informations fournies au malvoyant seraient insuffisantes. Les parcours podotactiles doivent se composer d’éléments modulaires portant des codes standard reconnaissables.
La solution adoptée par Happy Vision prévoit d’employer les 6 codes standard les plus répandus au niveau national, mais Happy Vision réalise aussi les géométries requises par la réglementation internationale.
 L’aveugle perçoit les informations sur l’orientation et la direction en utilisant le sens tactile de la plante du pied et la canne blanche ; le malvoyant utilise aussi sa vision résiduelle, et donc perçoit les informations grâce au contraste chromatique entre le parcours et le sol à l’entour.
En fonction du milieu où le parcours de guidage au sol sera posé, Happy Vision propose des matériaux différents, mais tous réalisés avec des caractéristiques en mesure de maintenir le relief du code de façon durable:
1.   béton vibro-comprimé ép. 32 - 50 mm UNI EN 13748:2004;
2.   grès porcelainé ép. 0,9 - 12 - 14 et 20 mm UNI EN 14411:2012;
3.    caoutchouc UNI EN 14041:2004;
4.    pvc UNI EN 14041:2004;
5.    marbre;
6.    granite;
7.    pierre.
La couleur du matériau doit garantir le contraste chromatique avec le sol environnant: pour le caoutchouc et le pvc, on utilise les couleurs jaune ou grise ou rouge ou anthracite, pour le béton ou le grès on utilise le blanc ou le jaune ou le gris clair ou le gris foncé ou le rouge.


LES CODES DU PARCOURS PODOTACTILE EN FRANCE

Code pour éveiller la vigilance des personnes aveugles ou malvoyantes (BEV)

Codes pour une fonction de guidage ou pour une fonction d’interception

 

LES CODES INTERNATIONALS DU PARCOURS PODOTACTILE

HAZARD: code pour signaler un danger, un escalier, la voie d’une gare

DIRECTIONAL: code avec la fonction de guidage

POSITIONAL: code pour indiquer un change de direction


Happy Vision