Cartes

Previous Next

Les cartes tactiles

Le moyen le plus simple de représenter l’espace et les principales informations qui y sont contenues est de les projeter sur un plan.
Happy Vision réalise une carte à relief tactile (Brevet Européen n° 1283512) facile à comprendre par qui que ce soit.
La carte tactile est une représentation à l’échelle, simplifiée et véridique, d’une surface ; elle sert à tous pour s’orienter. Pour que la carte soit correctement utilisée, elle doit être placée à l’entrée de la pièce qu’elle veut représenter et dont elle donne la planimétrie en relief.
Elle indique les principaux points de repère utiles pour l’utilisateur (par exemple le comptoir d'Informations, les différents guichets, la zone d’attente, les escaliers et les ascenseurs, les toilettes, les sorties de secours, etc.) et le parcours tactile modulaire au sol qui normalement est associé à la carte, et qui permet de guider la personne ayant une déficience visuelle jusqu’à ce qu’elle atteigne le service choisi.

Une carte peut être fabriquée en différents matériaux, pourvu que ceux-ci permettent un traitement suffisamment détaillé, de façon que l’information en relief soit parfaitement lisible par les aveugles, qui explorent la carte avec leurs mains. Happy Vision utilise de préférence l’aluminium, mais on peut aussi avoir d’excellents résultats en utilisant des matières acryliques.
En outre le fort contraste chromatique entre les couleurs assure le maximum de facilité de lecture visuelle aux malvoyants, qui pour lire emploient ce qui leur reste de capacité visuelle.

La carte peut être de mobilité ou d’information.
La carte vise à faciliter la mobilité lorsque l’échelle est proche et affiche des informations de détails, y compris les parcours tactiles de guidage au sol; elle est alors utilisée par la personne ayant une déficience visuelle pour se déplacer en autonomie et en sécurité. C’est le cas des cartes installées dans une gare de chemins de fer ou une station de métro, à l’aéroport ou à l’arrêt de l’autobus, dans un hôpital ou dans une école, à l’entrée d’un jardin public ou d’un musée.
Un type très particulier de carte de mobilité est celui de la carte du mur d’escalade: dans ce cas aussi, la carte sert pour se déplacer en autonomie et en sécurité, mais dans un contexte très spécial, comme un mur d’escalade, et la carte représente en relief non pas les parcours tactiles, mais les prises d’escalade.
La carte des WC publics est une des cartes les plus nécessaires, car elle informe la personne ayant une déficience visuelle sur la configuration des toilettes, pour lui permettre de les utiliser de façon facile et sûre.
C’est une carte d’information lorsque la représentation décrit de grands espaces, avec des informations générales qui servent à fournir un tableau d’ensemble à des fins cognitives : c’est le cas des cartes d’information de Gênes, au Musée de la Mer ou devant la «spianata Castelletto», où est représenté le golfe avec l’emplacement des principaux monuments de la ville.

Chaque carte est installée sur un lutrin, c’est-à-dire un support incliné, pour faciliter la lecture typhlologique, à savoir la lecture que l’aveugle effectue avec ses mains. Ce lutrin doit en outre être mis à une hauteur convenable aussi bien pour la lecture par les mains du non-voyant, que pour la lecture avec le visage du malvoyant à distance très rapprochée de la carte.
On peut placer le lutrin au sol ou contre un mur, en fonction de la dimension de la carte et des conditions du milieu où il se trouve.
Vu que la carte en relief sert à aider les personnes ayant une déficience visuelle, le lutrin qui la porte ne doit pas constituer de danger : il doit donc être fabriqué sans arêtes vives, et doit être placé de façon à ne pas constituer d’obstacle, et ne pas devenir à son tour une barrière architecturale.
Le lutrin doit aussi être fabriqué dans une matière adéquate : Happy Vision préfère l’acier inox, élégant dans tous les contextes, résistant aux intempéries, et durable.


Happy Vision